Action de secours sur le terrain

L'action de secours sur le terrain se sépare en plusieurs étapes:

La première action de secours va être la prise en charge, au sein de la manifestation, d'une personne présentant une détresse.

Cette partie se déroule le plus souvent en binôme composé d'un PSE 1 et d'un PSE 2, qui prennent en charge la personne, effectuent des premiers gestes de secours et font appel a un second binôme pour ramener la personne vers un poste de secours fixe.

Après avoir été ramené au poste de secours fixe la personne est prise en charge par une équipe des 4 personnes composée d'un coordinateur, de deux PSE 2, d'un PSE 1 (accompagnée d'un PSC 1 ou équivalent).

Cette équipe va effectuer un bilan complet de la personne (prise de pouls, de ventilation, d'une tension,... ) et surveiller la personne jusqu'à un avis du centre 15-SAMU. La personne est ensuite, sur avis du SAMU, soit évacuée vers un hôpital soit confiée à une personne de son entourage.

Si la personne doit être évacuée vers un centre hospitalier, elle est conditionnée dans un VPSP (Véhicule de Premiers Secours à Personnes ) et est prise en charge par une équipe composée d'un conducteur, d'un PSE 2 et d'un PSE 1.

Elle est ensuite emmenée vers l'hôpital désigné par le Centre 15-SAMU et confiée au service hospitalier.








Copyright U.N.A.S.S. 45-41 2011, tous droits réservés